Logo Nemesis

... en version usd3 modifiée en Temma2 Jr.

Exemplaire présenté n°04118.

La monture Tak em200 fait partie des référence en matière de monture allemande équatoriale par sa qualité générale et sa charge admissible: 18kg en visuel et 16 en imagerie selon son constructeur. Elle est produite depuis 1990  http://www.pbase.com/gesc/image/16024889 et depuis plusieurs évolutions ont eu lieu sur l'électronique:
La version b : je ne sais pas la différence la version de base...Ah si: les boutons de réglages ont été remplacés par des petites vis si je fais l'analogie avec l'Em10b d'un pote .
Em200usd: port d'autoguidage compatible ST4, vitesse de déplacement rapide grimpant à 50x la vitesse sidérale (une minute maxi sous peine de dommages sur les cartes);
Em200usd2: plus de soucis d'utilisation de la vitesse de déplacement rapide (entre autres);
Em200usd3: vitesse de déplacement de 150x la vitesse sidérale en 12v (progressive au début et à la fin de l'impulsion, j'adore....), changement de la raquette de commande.
Em200 Temma et Temma2 en version jr et pc : pointage automatique assisté d'une raquette ou d'un PC avec différentes vitesse de pointage selon le type d'évolution, jusqu'à 340x la vitesse sidérale en 24v. A noter qu'une évolution de usd vers le Temma est disponible: ainsi, pas besoin de changer la mécanique dans ce cas, seule l'électronique de la monture l'est.

 

 

 

C'est la version usd3 qui est en ma possession depuis 4 ans maintenant, arrivée dans sa configuration d'origine.

Deux contrepoids de 5 kg en configuration standard permettent de bien la charger. J'ai d'ailleurs eu des soucis en y mettant le Mewlon180: un ctp ne suffisait pas et deux c'était trop Frown . Heureusement que j'ai gardé un contrepoids Kepler de l'ancienne Eq4 , ouf... Je ne sentais pas assez fou pour me procurer un petit contrepoids Tak au vu du prix proposé par l'importateur: 63 euros le contrepoids de 2,1kg. Ca fait cher le kg d'acier même si son prix a souvent des caprices !!

Son installation complète ne prend pas plus de cinq minutes, pas besoin de mettre le trépied à l'horizontale, le niveau à bulle est situé sur le viseur polaire. On tourne l'axe ad de façon à mettre cette bulle à l'horizontale, on fait coïncider l'heure TU et le jour du mois du viseur polaire, et on place la polaire dans le rectangle gradué; allez, l'opération prend 2 minutes montre en main, le plus délicat restant à mettre la bulle du niveau à l'horizontale (si si, c'est pas évident, elle se déplace très vite, on s'aide alors avec le déplacement rapide et on coupe le moteur, le viseur reste allumé). Un conseil: par expérience, il faut effectuer la MES instrumentation installée, la précision annoncée est de l'ordre de 5' d'arc, tolérance correcte pour une utilisation en astrophotographie qui peut ne pas dispenser d'un suivi asservi en cas de très longue pose: bin oui, il est 'achement bien foutu ce viseur polaire mais il a ses limites Wink.

On peut parler de l'erreur périodique: rappelons qu'elle est définie par les mouvements en ascension droite (ou en déclinaison, ça se fait aussi) en forme de va-et-vient de l'étoile autour de sa position du à l'imprécision du couple vis sans fin/roue dentée. Plusieurs applications informatiques sont disponibles à l'intention de cette mesure. Celle de cette monture semble montrer une agréable surprise, la dérive en ascension droite est de +2.54''/-1.68'' par tour de vis tangente avec une focale de 2870mm. Valeur remarquable, digne d'une em500!!! Laughing. Une autre mesure d'ep sera refaite à l'occasion pour confirmer.

A l'utilisation, cette monture se révéle être très agréable à utiliser avec sa raquette, le bruit de la motorisation est faible en suivi sidéral et il n'est pas strident en vitesse rapide, ça permet encore d'entendre les belettes se battre pour une souris Wink. elle répond instantanément aux sollicitations, le temps de réponse et le jeu cinématique (backlash) sont faible comparé à ce que j'ai vu sur d'autres montures du commerce. Il y a plein de petites attentions de la part du fabricant qui fait qu'une em200 est une bonne monture, j'ai déjà parlé du viseur polaire (ah oui j'oubliais de vous dire, il est même protégé par un gros capuchon en alu vissé), les mouvements sont fluides sans point dur, la tige de contrepoids est rétractable depuis le début de sa production (on retrouve cette astuce sur la Sphinx et l'Eq6), l'intensité de l'éclairage du viseur est réglable (teinte de la diode: rouge pour sauvegarder notre vision nocturne), les mouvements de rattrapage lents sont réglables de 1.1 à 1.9x la vitesse sidérale et inversibles sur les deux axes en fonction du sens de déplacement obtenu à l'oculaire de guidage (ça j'aime beaucoup même si je ne l'ai pas encore utilisé, j'en appréciais grandement les avantages en astrophoto avec l'em10usd acquise avant celle-ci), des trous sont prévus pour la fixation des encodeurs, etc... Quelques points négatifs cependant: le réglage de l'altitude manque de fluidité et un système vis poussante/tirante serait le bienvenu (sans compter que le verrouillage de sa position par la manette latérale fausse la mise en station par un léger déplacement dans cette direction; il faut donc en tenir compte ou faites comme moi, ne serrez pas cet axe!!!Wink, le cercle de coordonnées ad ne tourne pas avec la motorisation. Et les deux cercles ad et d ne sont pas assez précis car le pas est de 10minutes en ascension droite et de 2° en déclinaison: Zyva M'sieur Tak !!! Tu peux pas les faire plus précis??? Des verniers seraient les bienvenus, et c'est pas ce que ça couterait Wink!!!

. Un truc à noter, c'est important: la valeur de la longitude du coté de Greenwich où je vis (7.50°E) est à mettre en négatif sur le réglable du viseur polaire.

 



Voici donc les premières impressions aprés quelques nuits d'utilisation de cette em200usd3. L'em10 était limitée par sa charge maxi de 6kg en imagerie longue pose et ça se ressentait avec le Mewlon dessus sans compter le viseur polaire qui est moins précis. 
Une dernier défaut et non des moindres: c'est la tarif de la bébéte ainsi que ceux des options: 3914 euros neuve toute nue selon le dernier catalogue en ligne, un trépied SE-M se vend 657 euros et vous pouvez être bons pour un contrepoids supplémentaire en cas de charge lourde. Et c'est sans compter un ''upgrade'' vers le Temma2 PC à 824 euros etc... Bref on s'en tire à plus de 5400 euros pour une monture toute équipée: Gloups!!! Ou ''Gargl'' si vous préférez.... Une question: combien couterait une fabrication de 100 exemplaires annuels sur 10 ans d'une telle monture en Europe occidentale???

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Allez, je vous reparle de cette em200, j'ai des nouvelles . Primo j'ai réussi à faire des poses de 3minutes hier soir à 1080mm de focale. Sidéré je suis. Bon les images ne sont pas toutes parfaites, 3 sur 19 sont filées mais quand même....

Et deuxio, je lui ai adjoint le Kit Temma2 Jr il y a quelques mois. C'est le kit qui permet le pointage automatique au moyen d'un ordinateur ou d'une raquette de commande (optionnelle). Le jour où je n'ai pas trouvé ngc7479 (pointage enfantin sur la carte mais dans un environnement de rase-campagne alsacienne, c'est plus délicat), je me suis dit qu'il faudrait que la monture y passe.

Cette opération m'a valu une petite balade à Colmar (100km de chez moi) histoire de prendre l'air, ...

C'est donc Rémi d'Unterlinden qui a installé le kit, il faut compter une bonne heure, avec le perfectionnisme qu'on lui connait. De plus, la monture est observé sous toutes les coutures , une chtite visite de routine quoi .

Le kit se compose de deux encodeurs, d'un câble de liaison série, d'un cd contenant le programme d'utilisation du système Temma (Nom du logiciel: TT2000) et la doc en anglais et en français.

Ah oui le tarif. C'est cher, trés cher: 816 euros pour le matériel cité ci-dessus. On a quasiment une petite ccd d'occasion à ce prix-là....

Les encodeurs sont installés en bouts d'axe ad et d coté boitier électronique. Un outil spécial est d'ailleurs nécessaire pour les capots de protection des extrémités d'axe. Ces encodeurs renvoient l'information de positionnement angulaire au logiciel en permanence.

A noter que le logiciel Carte du Ciel peut piloter cette monture au moyen des pilotes Ascom pour Tak.

Première utilisation: d'abord lire la doc, même si Rémi m'a expliqué deux fois le fonctionnement de ce kit .
Je trouve la documentation bien traduite et trés explicite, elle comporte des schémas, copies d'écran et des photos pour la mise en situation.

Le principe d'utilisation est de mettre en station au moyen du viseur polaire, on pointe une seule étoile pour synchronisation ou on initialise en pointant au zénith: un niveau à bulle de maçon sur le tube renseigne sur la verticalité. Pour ma part, j'utilise la synchronisation sur une étoile, c'est aussi rapide que l'initialisation zénithale.
Par défaut, le tube de l'instrument et placé coté ouest de la monture, mais on peut le placer coté est, il faut le dire au logiciel en cliquant sur la case d'inversion E/O, sinon il va se perdre

A noter qu'à l'installation de TT2000 (logiciel Takahashi), une configuration logicielle de position géographique et de caractéristiques de dialogue monture/pc est nécessaire, rien de compliqué pour un béotien comme bibi, suffit de lire et de vérifier .

Voila voila, les réglages sont terminés, on passe au test. Allez, on choisit une étoile, on cadre, gr 100x au centre du champ, on choisit l'étoile sur l'écran et on clique sur "adjust". CA Y EST!!! Tout est en ordre de marche. Le premier objet sur lequel tombe l'oeil à l'écran sera la bon. Sélection de l'objet, et on clique sur "Go". La monture bouge en émettant le bruit aigu habituel en déplacement rapide manuel . Bon, le déplacement est perçu comme lent par les détracteurs du système (120x sous 12v , 250x sous 24v), 120x la vitesse sidérale (en ce qui me concerne ) ne permet pas de prendre un café ou de mettre en refroidissement la ccd mais de regarder le trajet du curseur à l'écran... Tiens, la monture effectue un retournement, ah oui l'objet est de l'autre coté du méridien, normal que ce soit lent....Ah on entend la monture ralentir, un seul axe tourne désormais, trés court arrêt sur l'objet, avance et retour rapide de la monture. Le logiciel prend en compte les rattrapages de jeux mécaniques, j'aime beaucoup . Bon on vérifie? 44x l'objet est dans le champ un peu décalé. On accorde le bénéfice du doute car il y a eu retournement donc basculement et changement d'appui sur les engrenages . Poussons la bébéte.. Repointage sur Capella (on est en mars) pour synchro aprés une vérification de la mise en station. On relance le bazar sur m65 du même coté du méridien donc pas de retournement . Je regarde, l'objet est chouia décalé du centre champ. Contrôle à 200x, l'objet est dans le champ, tip top pour l'imagerie avec des petits capteurs (c'est mon cas).

Allez baptême du feu le 19 mars, quatre objets à la webcam m106, M97, m109 et M104, les objets sont visibles au capteur de la webcam à 1080mm de focale soit un champ de 11,4'x8,6' ; que demande le peuple??? Pas besoin de flip miror, et je contrôle tout le bazar à l'ordinateur (pointage et imageur) sauf la mise au point, tiens faudra que j'y pense ....

Depuis, je suis devenu un spécialiste du mode F en pointage, vive l'informatique héhé....Il faut dire que depuis ma terrasse qui donne en direction du centre ville, le pointage des objets est délicat: allez chercher ngc5907 ou ngc6027 en ville hein....

A l'utilisation, le logiciel TT2000 est archaïque car conçu à l'époque de Windows95 et n'a pas évolué. On pourra lui reprocher un grand manque de convivialité. Boah, ça ne me dérange pas tant qu'il fait son boulot... Carte du ciel ne fonctionne pas trés bien avec le Temma, il y a une légère dérive constante en ad et des départs intempestifs de la monture qui part on sait où. Du coup, j'utilise TT2000; y sont disponibles, les messiers, tous les ngc/ic, et le SAC. Y a donc de quoi faire....