Quizz sur la Lune

 Réponses

1 - Depuis quand la Lune est-elle née ?

La théorie la plus couramment admise serait que la Lune serait née de la collision d'une protoplanète de la taille de la planète Mars, baptisé Théia, avec la Terre il y a environ 4,5 milliards d'années.
Cet impact cataclysmique, aurait été arrachée une énorme quantité de matière à notre planète qui aurait formé un anneau de débris. pendant plusieurs milliers d'années ces derniers se seraient agglomérés, donnant naissance à la Lune.

2 - Quelle est la dimension de la Lune par rapport à la Terre ?

La Lune est environ quatre fois plus petite que la Terre. Elle a un diamètre de 3 474 km et la Terre 12 742 km. La Lune est le 5e plus grand satellite du système solaire.

3 - Combien y a-t-il de phases lunaires ?

Depuis la Terre, on ne voit pas toujours la Lune de la même façon, elle présente  des phases.
Ces phases changent chaque jour et on retrouve une même phase environ tous les  28 jours.
Les huit phases de la Lune sont : la nouvelle Lune (1), le premier  croissant (2), le premier  quartier (3), la Lune gibbeuse croissante (4), la pleine Lune (5), la Lune gibbeuse décroissante (6), le dernier quartier (7), le dernier croissant (8), et le cycle recommence.

4 - Quelle est la durée moyenne d'une journée lunaire ?

Une journée lunaire ou lunaison est l'intervalle de temps séparant deux aspects identiques de la Lune pour un observateur situé sur la Terre. La durée moyenne est de 29,53 jours.

5 - Quelle est la distance moyenne qui sépare la Terre de la Lune ?

La distance En moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 400km. À son périgée (lorsqu’elle est le plus près de la Terre), la Lune est à environ 356 700 km et à son apogée (lorsqu’elle est le plus éloignée de la Terre), la Lune est à environ 406 300 km environ. L'orbite de la Lune est elliptique et  la Lune s'éloigne de la Terre d'environ 3,8cm par an. Ce phénomène est dû aux marées terrestres qui provoquent la montée de la croûte terrestre et de l’eau et ceci ralenti (très faiblement ) la rotation de la Terre. Ce ralentissement provoque l’éloignement de la Lune car la Lune accélère son orbite et entraine son lent éloignement.

6 - Quelle serait notre poids sur la Lune ?

La gravité présente sur la Lune correspond à 1/6éme de celle de la Terre, nous sommes donc presque 6 fois plus légers. Cela signifie qu'un homme de 80 Kg sur Terre a l’impression de ne peser plus que 13,3 Kg sur la Lune. Ce qui explique les bonds extraordinaires des astronautes du programme spatial américain Apollo.

7 - Les mers sont les grandes taches sombres que l'on voit à la surface de la Lune. Quel le nom du seul Océan ?

A l'œil nu la Lune présente des teintes différentes, les hommes pensaient que les zones sombres étaient des mers  et les zones claires des continents. En réalité au début de son existence, la Lune était encore active. Des volcans crachaient des tonnes de lave. Cette lave coulait en remplissant d’immenses régions et les aplanissait. L'Océan des Tempêtes s'est formé du fait d'une inondation au basalte, qui a recouvert la région d'une surface lisse qui s'est solidifiée par la suite.

8 - Y a-t-il du vent sur la Lune?

Faute d'atmosphère, aucun vent ne balaye la surface de la Lune. Tout y est immobile, comme pétrifié. Pour la petite anecdote, à cause de cette absence de vent, Neil Amstrong et Buzz Aldrin ont accroché une tige horizontale que l’on devine dans la couture du drapeau, pour le déployer.

9 - Quel cratère, portant le nom d'un astronome danois, est remarquable lors de la pleine lune ?

Lors de la pleine lune Tycho (Tycho Brahe) devient le centre d'un impressionnant système de trainées blanches qui parcourent la face visible de la Lune. C'est en dehors de la pleine lune qu'on pourra apprécier au mieux sa morphologie : Tycho est le prototype même des grands cratères d'impact avec des remparts en gradin, un fond plat et un piton central remarquable. Tycho fait 85 km de large, 4.8 km de profondeur et a un pic central de 2.25 km de haut.

10 - La face cachée de la Lune est elle visible depuis la Terre ?

Non. La Lune nous présente toujours la même face. C'est parce qu'elle fait une rotation sur elle-même en 27,3 jours, qui est égal à la durée de son orbite autour de la Terre, c’est pour cela qu’elle nous présente toujours la même face. Ce phénomène est appelé rotation synchrone. Néanmoins la face cachée peut être totalement illuminée, à moitié ou pas du tout en fonction de sa position par rapport au Soleil.

11 - Quelle est la couleur de la Lune dans la phase principale d'une éclipse Lune ?

Dans la phase principale d'une éclipse, l'astre peut prendre une belle couleur rouge ou cuivrée plus ou moins prononcée. En effet, l’atmosphère terrestre focalise vers elle les rayons du Soleil de plus grande longueur d’onde (le rouge). Une éclipse totale de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiment alignés (dans cet ordre). Toutes les éclipses de Lune ont donc lieu au moment précis d'une Pleine Lune. Cette dernière passe alors dans le cône de pénombre puis d'ombre de la Terre et devient alors momentanément privée de la lumière provenant du Soleil.

12 - Quels sont les écarts de température sur la Lune ?

Sur la Lune, il n’y a pas d’atmosphère comme sur la Terre qui nous permet de conserver la chaleur que nous donne le Soleil. La température lunaire mont à +120°C pendant la journée mais à l’ombre la température tombe à -180°C.

13 - Dans la mythologie grecque, Hélios personnifie le Soleil. Comment s’appelle sa sœur personnifiant la Lune?

Dans la mythologie grecque, Selene, fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore), est une déesse de la Lune — plus spécifiquement de la pleine lune, second membre de la triade composée d'Artémis (croissant de lune) et d'Hécate (nouvelle lune).