J'ai eu la chance de pouvoir tester le Stellina, le télescope intelligent, gentiment prêté par la société Vaonis, la start-up française montpelliéraine.
Même si un membre de l'association Nemesis fait partie de l'équipe de conception du Stellina, je me propose de vous faire un retour d'expérience le plus objectif possible.
Réception du colis.
Comme une poupée russe, une fois le premier carton ouvert, on découvre découvre 2 autres cartons bien calés dans la mousse de protection.
Dans le grand carton on trouve :
|
Dans le petit carton on trouve :
|
Installation/montage du Stellina
Dans le message de bienvenue est donné un lien vers une vidéo pour la première prise en main. Cette vidéo explique comment installer le Stellina sur son trépied, comment alimenter le Stellina avec une batterie et comment le connecter avec son appareil mobile.
Une fois installé la première chose qui marque, c'est son style épuré et sa couleur d'un blanc immaculé . Un design austère avec un simple petit bouton latéral pour la mise sous tension. Et de ce fait, son apparence sobre semble présager une utilisation simple et sans difficulté.
Je note aussi que le Stellina est supporté par un trépied Gitzo en carbone, il est compact et offre une très bonne stabilité. Les pieds sont réglables individuellement en hauteur afin de centrer la bulle et mettre l’appareil parfaitement à l'horizontale. Indispensable pour pointer correctement les objets célestes et ce sera le seul réglage à effectuer pour la mise en station !
Habituellement quand je me prépare à une soirée d'astrophotographie |
Avec le Stellina ça se résume à ça, les réglages eux sont entièrement automatisés. |
|
Cette installation me prend environ 30 à 45 min. |
Entre la mise en place et la première image, cela prend environ 10 à 15min. |
Là où lorsque la météo est incertaine et que je me pose la question de savoir si je sors mon équipement au risque de le rentrer 5 min après, il faut avouer qu'avec le Stellina et sa rapidité d’installation, on n'hésite pas, c'est aussi vite sorti, que rangé, on peut donc profiter de chaque nuit étoilée.
Connexion à l'application Stellinapp
Le Stellina, n'est pas un instrument d'observation direct, il n'y a pas d'oculaire. Tout se fait à partir de votre appareil mobile. Il faut donc avoir préalablement téléchargé et installé l'application (gratuite) « Stellinapp » et alors la soirée peut commencer. Le Stellina crée son propre réseau Wi-Fi, il suffit de s'y connecter pour pouvoir communiquer avec la station depuis le smartphone. L’interface de l’application est claire se qui rend son utilisation simple et intuitive.
Étape 1 – Initialisation
L'initialisation est un processus automatique. Il n'y a qu'à se laisser guider en profitant des belles animations jusqu'à la fin de l'opération.
Étape 2 – Choix de la cible
Une fois la calibration faite , vous basculez dans le catalogue d'objets. Il y a une liste d'astres présélectionnés qui tient compte du lieu où vous vous trouvez et de la date de l'observation. Mais vous pouvez également naviguer dans différents catalogues pour chercher d'autres objets.
Dans les catalogues vous avez également un filtre qui permet notamment de n'afficher que les objets visibles et les objets messiers. (je n'ai découvert cette fonctionnalité que tardivement)
Pour chaque objet, Stellina vous propose un temps de capture idéal et à gauche du nom de l'objet vous verrez une pastille de couleur verte, orange ou rouge. Cela indique la visibilité de l'astre.
• Signifie que l'objet est haut-dessus de 20° au-dessus de l'horizon et qu'il pourra donc être capturé pendant un certain temps.
• Signifie que l’objet est entre 0° et 20 °donc bas sur l’horizon, ce ne sont pas les meilleures conditions de capture.
• Signifie que l’objet est sous l’horizon et donc pas visible pour le moment.
Pour les utilisateurs plus expérimentés il est également possible d'entrer manuellement les coordonnées d’ascension droite et de déclinaison d'un objet qui ne serait pas dans le catalogue. (Comète, objet moins courant etc …)
Une fois l'objet sélectionné, le Stellina va tourner sur lui-même pour pointer l'astre choisi.
Étape 3 – Pointage et réglages
Comme pour l'initialisation le processus est automatique. Il n'y a qu'à patienter jusqu'à la fin de l'opération.
Ecran paramétré en vision de nuit |
Lorsque l'animation suivante apparaît cela signifie que la première image est en cours d'acquisition. Cela dure environ 10 à 20 secondes.
Ecran paramétré en vision de nuit | Ecran paramétré en vision de nuit | Ecran paramétré en vision de nuit |
Étape 4 – Capture de l'objet
La première image apparaît dans l'onglet de capture. Bien sûr, elle est sombre et peu détaillée, un objet céleste nécessite de longues poses pour être visualisé correctement. Et là encore c'est le Stellina qui va faire cette opération de manière automatisée. Le rendu visuel va s'améliorer au fur et à mesure de l'empilement numérique des images.
Première prise après 10s | Au bout de 1h04 |
Lorsqu'un certain nombre d'images seront additionnées, vous pourrez visualiser l'évolution de l'image depuis le début grâce au curseur sur la droite de l 'écran.
Étape 5 – Sauvegarde et partage des images
Une fois la session terminée, l’icône en haut à droite de l'image finale va vous proposer de partager les photos directement sur les réseaux sociaux ainsi que différents modes d'enregistrement. 3 fonctions de base (luminosité, contraste et saturation) vous permettent de retoucher les images avant enregistrement ou partage.
N'oubliez pas d'enregistrer vos images, car à moins de brancher une clé USB, le Stellina ne possède pas de stockage interne pour les photos, il faut donc les sauvegarder avant d'éteindre le télescope.
Pour un traitement d'image personnalisé.
En branchant une clé USB dans le compartiment batterie, le Stellina détecte la clé au démarrage de l'application et propose de récupérer automatiquement l’ensemble des images générées au format JPEG et/ou FITS.
Les astrophotographes seront davantage intéressés par les brutes au format FITS afin de pouvoir les traiter avec un logiciel dédié. Par contre on ne récupère que les images brutes. Le Stellina ne génère pas de fichiers darks, offsets et flats. Il semble néanmoins qu'en lançant une capture avec un cache opaque devant l’optique, on puisse générer des darks. Mais je n'ai pas eu le temps de tester cette possibilité.
Voici quelques photos réalisées et traitées automatiquement par le Stellina :
Messier 11 - Amas d'étoiles - en 34min |
24/09/2021 - Les étoiles sont un peu baveuses, mais ce soir là beaucoup de cirrus rendant le ciel laiteux |
Messier 29 - Amas d'étoiles - en 24min |
25/09/2021 - Encore une fois, j'ai voulu forcer la chance avec un ciel médiocre. La capture s'est interrompue au bout de |
Lune |
13/10/2021 - L'essai sur la Lune semble concluant, malgré quelques passages nuageux et une Lune basse sur l'horizon. |
Saturne |
13/10/2021 - Je savais qu'avec une focale de 400mm la planète allait apparaître fort petite, mais je n'ai pas pu résister à l'envie |
Sur les deux photos suivantes vous trouverez à gauche la version traitée automatiquement par le Stellina et à droite la version traitée par mes soins sur des logiciels dédiés et sur la base des images brutes au format FITS du Stellina.
Messier 15 - Amas globulaire - en 2h16min
Traitement Stellina | Traitement personnalisé |
Messier 76 - Nébuleuse planétaire - en 2h40min
Traitement Stellina | Traitement personnalisé |
Quoi d'autre ?
Le Stellina a beau être un objet High-Tech, il ne traverse pas les nuages ! La présence de cirrus épais peut potentiellement mettre en échec l'initialisation ou la mise au point de l'instrument, j'ai été confronté à cet excès d'optimisme lors de mes essais (Comme le montre les premières images présentées ci-dessus). J'avoue qu'avec cette météo, en principe je ne serais pas sorti, mais la durée limitée du prêt, la facilité à sortir le Stellina et les rares éclaircies de ces derniers jours, m'avaient incité à tenter ma chance !
Par contre, j'ai constaté que le Stellina s'ouvre toujours du même côté (côté où il y a écrit Stellina) et commence toujours son initialisation en cherchant une zone étoilée à partir de cette position, donc si au cours d'une soirée, une zone de ciel est nuageuse mais qu'une portion reste claire et étoilée, le Stellina pourra s'initialiser si vous l'orientez vers la zone étoilée.
Le Stellina permet de connecter jusqu'à 10 appareils pour partager les observations à condition bien sûr d'avoir téléchargé l'application Stellinapp au préalable. Les invités pourront alors observer en direct l’empilement des images, qu'ils pourront également partager et sauvegarder sur leurs appareils. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester cette fonction, mais j'y vois toute son utilité lors de manifestions astronomiques tel que la "Nuit des étoiles".
Dans Stellinapp, chaque objet est accompagné de données complémentaires (type d'objet, le découvreur, sa distance etc …) qui apportent une plus-value éducative à son utilisation en soirée.
Un petit détail appréciable, une petite ouverture en bas du couvercle latéral permet le passage d'un câble pour une alimentation sur secteur.
Pistes d'amélioration.
• Avoir un indicateur du niveau de batterie sur l’application, un soir j’ai perdu la connexion avec le Stellina au cours d’une session (alors qu’il me semblait avoir chargé la batterie) et j’ai été surpris de constater que le Stellina s’était éteint.
• Limitation de la liste d’objets visibles au-delà d’une certaine hauteur. Étant en partie entouré d’arbres dans mon jardin, j’aurais aimé pouvoir demander à ne voir que les objets situés au-delà de 40° au-dessus de l’horizon et idéalement encore, pouvoir le paramétrer dans la zone Est / Sud où se trouve la végétation.
• Affichage d’un indicateur de mémoire disponible, lorsqu’on connecte une clé USB.
Conclusion
Le Stellina est rapide à mettre en place, ses fonctions entièrement automatisées le rendent facile à être utilisé par tous et sans aucun prérequis. D'autre part, il a l'avantage d'être dans un format facilement transportable, on peut donc l'emmener partout.
Je pense que l'objectif de cet instrument est de faciliter l'accès à l'astronomie aux personnes qui ont toujours voulu s'acheter un instrument et chez qui les mots "mise en station", "calibration", "collimation", etc ... provoquent une certaine perplexité.
Comme vous aurez pu le voir plus haut, les images issues du processus automatisé sont correctes et devraient satisfaire la majorité des utilisateurs.
Je ne crois pas que cet instrument s'adresse directement aux astrophotographes expérimentés, comme je le suis moi-même. L'astrophotographe expérimenté a un niveau d'exigence supérieur et a surtout le besoin de pouvoir agir à toute les étapes de la prise de vue jusqu'au traitement.
Ceci dit, personnellement, cela ne me déplairait pas d'en posséder un, en tant qu'instrument secondaire, pour avoir un appareil rapide à sortir et surtout à rentrer en cas de météo indécise ou pour partager ma passion lors d'une soirée entre amis ou lors d'animations publiques.
Le prix du Stellina est de 3999€, c'est un tarif qui peut paraître important à première vue. Il m'avait d'ailleurs aussi semblé un peu onéreux. Mais lorsque je compte chaque élément et accessoire qui m'a servi à constituer mon équipement astrophotographique, le coût total doit certainement approcher celui du Stellina. Je pense de plus que l'aspect simple et épuré du Stellina fausse cette appréciation, nous faisant oublier que c'est un instrument avec une technologie embarquée de pointe.
Le bon instrument est celui qui sort beaucoup et durant la période où il m'a été prêté il est sorti chaque fois que le ciel était à peu près dégagé.
Le Stellina et les autres télescopes connectés (que je n'ai pas encore testé) bousculent les codes de l'astronomie traditionnelle en apportant une nouvelle manière de pratiquer tout en ouvrant la porte à une nouvelle catégorie de personnes sensibles à la beauté du ciel nocturne.