Croa du 28 Février 2009
Je suis parti de chez moi vers 16h, pour aller à Saverne chercher le T460 de l'association, car j'avais RDV avec Florent (membre de Nemesis) aux alentours de 16h45.
Arrivé au Haut-Barr, je prépare les affaires à emmener (barres serruriers, la boîte avec les accessoires, les bières )
Florent arrive à son tour, on discute un peu en chargeant le Dobson dans ma voiture, on reprend la route vers la Moselle pour passer par le Donon, en s'arrêtant un instant chez moi pour mettre les chaînes dans ma voiture (on ne sait jamais, mais la route devrait être dégagée).
Arrivé au Champ du Feu vers 19h, il y avait bien sûr déjà Pierre Sylvestre avec un peu plus haut visiblement une petite famille que, dans la tombée de la nuit, que je n'ai pas pu identifier, mais par la suite, j'ai vu que ce n'était que Nicolas (autre membre de Nemesis) et sa petite famille.
Pierre S nous fait signe de nous garer un peu plus bas, et tout en roulant vers le lieu désigné, je vois que Benoit (bzastro sur le forum astrosurf et membre du club Orion) est là aussi avec son T500.
Après les salutations d'usage, avec Pierre S, on sort le T460 de ma voiture, et je le monte seul, Ayssen m'avait bien proposé de m'aider au montage du Dobson, mais le temps qu'il s'habille plus chaudement j'ai fini le montage (pour dire que ça se fait rapidement, même pour une personne).
Je procède au réglage du chercheur sur la polaire, et je pointe Vénus qui ne va pas tarder à se coucher et la lune qui est âgée de deux jours, mais qui éclaire déjà un peu le ciel.
Vénus nous offre un très beau croissant, tout comme la lune avec une belle lumière cendrée, après quelques discussions nous décidons de procéder à la collimation du dobson, et c'est Benoit qui s'y colle avec son collimateur laser (j'avoue que je ne suis pas un spécialiste de la collimation d'un Newton, pour mon LX200 il n'y a pas de souci, mais un Newton, on agit sur les deux miroirs), je vérifie notre collimateur et visiblement il n'est plus réglé correctement (à faire au sein de l'association) .
Donc je peux commencer l'observation,
un tour sur M42 dans Orion au 26mm je distingue déjà une couleur verte, je passe au TeleVue 40mm j'obtiens un champ plus large (normal puisque le grossissement est plus faible) la couleur est encore visible mais les détails moins,
je passe alors au LVW 13mm, j'obtiens un grossissement sur le cœur de la nébuleuse et là les détails se font bien plus visibles, en un mot, c'est beau il n'y a que le ciel du Champ du Feu qui nous montre une M42 comme cela.
Il faut absolument protéger le ciel nocturne sur cette montagne.
Je décide de tenter M81 et M82 que j'avais déjà tenté lors d'une soirée par le passé mais j'ai pas réussi à trouver, je regarde dans mes deux classeurs la position et le cheminement par saut d'étoiles pour y arriver,
Je prends en premier nu Ursa Major, je vais sur 23 puis 24 (trois étoiles visibles à l'œil nu) et à partir de 24, je descends un peu et vois une tache flou dans le chercheur en me disant « ça doit être M81 » et c'était bien la galaxie et sans le faire exprès, je pousse à haute voix un "eh ben voilà, j'ai trouvé", Benoit me demande « t'as trouvé quoi ? » tout content je lui dis M81 et je me dis que M82 est juste à coté, tout en gardant mon œil à l'oculaire, je déplace le Dobson doucement et arrive directement sur le cigare.
Je mets le 40mm pour avoir les deux galaxies dans le champ et dis "ah oui, j'ai les deux galaxies dans le champ"
Ayssen profite du spectacle et Benoit vient voir aussi en me disant qu'il faut grossir sur M82 ce que je fais avec le 13mm, et on voit bien les bandes sombres.
Ayssen pointe M51 et l'on voit bien les bras de la grande galaxie, je vois le Lion et tourne le 460 sur Saturne, j'aime bien la configuration des anneaux actuellement, on voit juste un petit trait blanc.
Puis je tente M 65 et 66, je regarde mes classeurs, donc il faut partir de Thêta Leo, un peu plus bas j'ai 73 Leo juste en dessous il y a deux étoiles l'une au dessus de l'autre et là vers l'est je dois trouver M65.
Je distingue une petite tache flou dans le chercheur et à l'oculaire, c'est bien ça, et M66 est juste à côté.
Dans le Lion, on a observé la comète Lulin, elle est tout aussi jolie aux jumelles.
Dans le Grand Chien j'ai observé M41, dans la Vierge en partant de Vindémiatrix et l'œil à l'oculaire, je me promène d'une galaxie à l'autre M60, M87, M49, M61.
Dans les Gémeaux, je pointe M35.
Taureau M1
Chiens de Chasse M3, et j'oublie sûrement d'autres objets.
En tout cas, je suis très content de cette soirée au Champ du Feu.