Titre un peu ronflant; en fait ce n'est pas une vraie Allsky (qui devrait donner un champ de 180°); je me suis limité à un champ bien plus réduit. La focale choisie de 6mm permet de passer entre les toits de maisons environnantes. Ce n'est pas non plus une station pour capture d' "o.v.n.i." mais bien pour acquerir et enregistrer des météotes (uniquement la partie lumineuse).
Budjet réduit de 200 euros, il ne fallait pas sacrifier à la qualité, ni à la sensibilité de la caméra.
composition :
- Caméra watec 902H achetée sur Ebay en Israel (il en reste plus de 120 de dispo actuellement) avec une sensibilité de 0,0003 lux, on n'est pas loin de l'ultima avec ses 0,0001lux. 76euros avec le port.
- Objectif 3-8mm CCTV IR CS Lens DC auto-iris F1.0 trouvé sur Ebay aussi d'un vendeur canadien; j'ai négocié le prix avec le vendeur. 44 euros avec le port.
- Boitier étanche commandé à Hong-Kong; dimensions : 29x10x10 17euros port compris. Pour ce tarif, il n'est bien sur pas équipé.
- Thermostat 12v trouvé en Allemagne... Kit Kemo 19euros port compris
- Ventilateur diam 40mm 3,50 euros
- Cable composite de 5m trouvé en Angleterre 5,50 euros port compris.
- Alimentation stabilisée 12V 1,5 ampères 12euros port compris.
- fil souple pour alimentation de 5m trouvé au brico du coin 3,50 euros.
Je disposais des résistances pour le chauffage 4x15 ohms supportant 2w (soudées en série et développant 2,4w sous 12v; consommation de 200mA)
Voici l'ensemble démonté :
Et une première implantation de la caméra avec objectif et résistances :
Avec boitier fermé (vitre non dépoussièrée):
montage de la platine recevant thermostat et ventilateur :
La station dans sa boite :
La partie arrière avec entrée alim, sortie composite et interupteur pour couper le ventilateur:
Et enfin une vue de face :
Ne manque plus qu'à lui confectionner un support inclinable et à l'installer sur trépied de chantier en station nomade !!
Pour l'acquisition, j'utiliserai un petit "gratuiciel!" s'appellant "ReactivUfo".
Le principe est simple : la caméra enregistre le flux; si un objet se présente, les N images avant cet instant sont conservées; ainsi que le flux courant jusqu'à ce que plus rien ne bouge devant la caméra.
Le film est alors stocké sur disque avec conservation de la date, heure minute seconde et millième de seconde (il ne s'agit pas d'un dateur). Le film n'est pas éditable pour établir la véracité de l'évennement. (on peut bien entendu le copier et triturer les images...)
Le système fonctionnant sans dateur, il est important que l'heure soit précise !!! J'ai synchronisé le PC avec un serveur de temps Internet et actualisation journalière.
La position (lattitude, longitude,altitude) de la station ainsi que l'orientation et déclinaison est à noter avant chaque capture. Lors de l'apparition d'un phénomène, il est plus facile de déterminer les orbites par triangulation avec divers observateurs.